Droit de réponse

Publié le par Joe l'indien

Droit de réponse

Bonjour (n’y voyez qu’une formule convenue),

Je parcours depuis quelques temps votre blog, et je crois résumer l’opinion de nombreuses personnes du milieu à travers les points suivants :
— votre ligue n’en est pas une. Si je m’en tiens à la définition du Petit Larousse 2005 (100e édition), une ligue est « l’union formée entre plusieurs princes, en particulier pour défendre des intérêts politiques, religieux, etc. »
— de princes, je ne vois en vous que des individus aigris et jaloux.
 — votre bile vient de ce que vous publiez chez des grands éditeurs mais ne digérez pas de ne pas être des auteurs qui vendent.
— de petits auteurs qui s’assument reçoivent chaleureusement l’affection de leurs lecteurs, parce qu’ils les connaissent tous. C’est une leçon à méditer

— au lieu de favoriser l’échange dans des débats constructifs et plaisants, ce qui est le cas des forums où chacun nuance sa position à l’écoute de l’autre, vous souhaitez tout casser alors qu’il vaut mieux bâtir.
— Oui, le milieu est fermé et manque de reconnaissance. Alors pourquoi vouloir lui faire encore plus de mal ?
— si votre action est animée par la volonté de dénoncer, alors ne vous trompez pas de cibles. Employez votre énergie à défendre de justes causes.
— C’est une période de vacances, et beaucoup de gens ont franchi de longues distances sans possibilité de se reposer : on les nomme sans-papiers.
— C’est une période de vacances, et beaucoup d’animaux sont abandonnés sur les routes. Ils finiront dans des laboratoires.
— C’est une période de vacances, et beaucoup d’enseignants redoutent la rentrée. Parce que leurs conditions de travail sont ignobles, ou parce qu’ils n’auront pas d’emploi : une universitaire s’est suicidée parce qu’on lui refusait un poste.
— C’est une période de vacances, alors fichez-nous la paix.

Luciane Mousquet







Très chère amie (et n'y voyez pas qu'une formule convenue, je suis sincère). La déontologie, à laquelle nous attachons la plus grande importance (nous l'appelons d'ailleurs entre nous la deuontologie), nous conduit naturellement à publier votre "droit de réponse", encore que je ne me souvienne plus très bien de la question justifiant l'exercice d'un tel droit.

Je crois qu'il y a malentendu et que vous nous prêtez des intentions que nous n'avons pas (si vous connaissiez mieux les membres de la Ligue, vous verriez que ce sont des gens formidables, ils ont l'oeil brillant et coquin, le bon mot toujours au bord des lèvres, et les mains baladeuses).

Votre intéressante objection sémantique sera portée à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Et peut-être verrons-nous naître à l'issue de cette réunion un Club Deu...  Mdr.

Mais je voudrais surtout en venir à la seconde partie de votre courrier. Car il offre un terrain sur lequel je suis sûr nous allons trouver matière à une paix des braves. Comme vous avez raison ! Oui, "vacances" rime avec sans-papiers, animaux, vieillards et enfants abandonnés, pollution côtière et stress du corps enseignant. J'ai eu maintes fois l'occasion de dire combien le Front populaire fut une tragédie (il n'y a guère que notre brave Catherine D. qui ne soit pas de cet avis, mais, pour une raison que vous vous figurez sans peine, sa voix compte un peu moins lors des votes solennels). Nous ne partons pas en vacances (la preuve), nous ne faisons pas non plus partir nos enfants, mais les confions à des précepteurs triés sur les persiennes. Quant à nos conjoints et conjointes... Bon, il y a encore du travail...

Bref, nous pensons comme vous : il faut en finir avec tous ces soi-disant "acquis sociaux". Ralliez-vous  à nous! Joignez aux nôtres vos mains si frêles et si douces sur la hampe de cet étendard que nous portons fièrement et qui a nom : ImagInaIre !

Pour que les vacances aussi le deviennent...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Si je m’en tiens à la définition du Petit Larousse 2005 (100e édition), une ligue est « l’union formée entre plusieurs princes, en particulier pour défendre des intérêts politiques, religieux, etc. »"<br /> <br /> Vous devriez également y chercher la définition de "second degré".
Répondre
L
C'est malin ! Pourquoi je suis morte de rire ? Je suis pas censée trouver ça drôle ! Vous me cassez tout, là !
Répondre
K
Qu'estce que j'ai *encore* fait?
Répondre
J
C'est une période de vacances et le "milieu" dont Luciane se fait le porte parole brise le silence. Ils sont blessés, et tiennent à souligner qu'ils ont une cohorte de sans papiers-enseignants-lecteurs-gens-animaux qui les aiment beaucoup. Pardon Luciane, pardon le "milieu", moi aussi je veux lutter avec vous, Luciane. <br /> Je suis lecteur et j'ai une affection énorme pour la quasi-totalité des auteurs du blog (désolé pour les autres, je vous ai pas encore rencontré). je les trouve sympa, proche et originaux, pas consensuel( tant pis s'ils vendent pas, tant que je peux vous acheter). Mais je dois être un ignoble dévôt qui prout comme un fayot.
Répondre